Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cosmétique beauté

D'avoir des personnes aiment la beauté & la mode

Les tisanes maison ou de votre jardin "bio"

 Les tisanes maison ou de votre jardin "bio"

Préparer les tisanes maison avec les plantes du jardin

1) Les plantes pour les tisanes.

2) Conservez les pantes séchées.

3) Préparez la tisane.

Si vous avez un jardin, vous ne soupçonnez peut-être pas diversité des plantes que vous Pouvez y récolter afin d'en faire des tisanes goûteuses, & bienfaisantes à base de feuilles ou de Fleurs cette liste pratique vous explique, les bonnes techniques pour préparer vos tisanes Maison avec les plantes de votre jardin .

Les plantes pour vos tisanes.

Je choisie mes plantes moi même

pour confectionner vos tisanes, utilisez en particulier les végétaux suivants de votre jardin.

Des feuilles, mûrier, framboisier, noisetier, noyer, myrtille, chèvrefeuille, ortie, houblon, menthe, verveine, cerfeuil, persil, mélisse, bourrache,& sauge.

Des branchettes de plantes aromatiques, Thym, romarin, origan.

Des fleurs, sommités fleuries & boutons floraux: Coquelicot, rose, violette, Lavande,chèvrefeuille, pâquerette, tilleul, camomille...

des graines, comme celles du fenouil.

Il faut faire attention d’après ma recherche. Les baies de chèvrefeuille sont toxiques, Alors que les feuilles & les fleurs se consomment en tisanes.

Certaines de ces tisanes ont des vertus médicinales, d'autres sont simplement agréables à Déguster.

Les bienfaits des plantes

Presque toutes sont une bonne source d'oligo-éléments & de vitamines ( surtout lorsque la tisane & réalisée avec des plantes fraîches) Certaines sont aussi des sources intéressantes de tanins & de flavonoïdes.Même si les vertus sont intéressantes, en cas de maladie l'usage des plantes ne peut pas se substituer à un traitement thérapeutique.

Des plantes fraîches ou séchées.

Les tisanes font le plus souvent penser à des plantes séchées. Cependant à la belle saison, Rien ne vous empêche de cueillir des plantes fraîches. & d'en confectionner sur le champ des tisanes , celles-ci seront que plus parfumées et n'en auront que plus de vertus. Les tisanes de plantes séchées demandent une étapes de préparation préalable. Le séchage des plantes .

Au micro-ondes - au four traditionnel- A l'air libre.

1) Au four à micro-ondes, Placez les feuilles, pétales, boutons floraux, ou sommités Fleuries( tilleul) sur une assiette couverte d'un morceau de papier essuie-tout. Faites chauffer 2 à 3 minutes au micro-ondes.

2) Au four traditionnel.Disposez les plantes dans la plaque lèchefrite & faites-les sécher à 140° C pendant environ une heure , porte ouverte.

3) A l'air libre, étalez les plantes dans une cagette tapissée d'un torchon propre ou de papier essuie-tout & laissez-les sécher environ une semaine à l'ombre & au sec. Vous pouvez accélérer le processus en plaçant un ventilateur à proximité de vos pantes en train de sécher.

Dans tous les cas, sous peine de moisir les plantes, vos plantes doivent être complètement sèches avant d'être stockées. Concrètement elles doivent devenir craquantes au toucher .

Vous pouvez conserver les plantes séchées.

Dans l'idéal conservez vos plantes séchées dans des bocaux hermétiquement fermés.

( Type pots de confiture) à l'abri de la lumière, leur parfum & leurs vertus seront préserb=vés au mieux.

Vos plantes se conservent ainsi pendant un an.

Préparez vous même vos tisanes

Faites infuser vos plantes.

Comptez une petite poignée de plantes fraîches ou une cuillerée à soupe de plantes séchées pour une tasse.Faites infuser les plantes pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante dans une casserole ou une théière Filtrez, Sucrez avec du miel bio, si vous le souhaitez.

Faites des infusions mixtes

Qu’il s’agisse de plantes fraîches ou séchées, mélangez à volonté plusieurs plantes dans une même infusion :

Soit pour donner du goût à une tisane qui n’en n’a pas :La tisane d’ortie est excellente pour combattre la fatigue, mais insipide ; associez-la par exemple à un peu de romarin ou de lavande.La tisane de feuille de roncier apaise bien les maux de gorge mais a peu de goût, associez-la à de la

Tisane de pétales de rose, efficace elle aussi contre les mêmes maux.

Soit pour renforcer la synergie thérapeutique de deux plantes.La tisane d’ortie est excellente pour combattre la fatigue, mais insipide ; associez-la par exemple à un peu de romarin ou de lavande.La tisane de feuille de roncier apaise bien les maux de gorge mais a peu de goût, associez-la

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :