Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cosmétique beauté

D'avoir des personnes aiment la beauté & la mode

L'Allergie aux Mimosa "Le Pollen"

Allergies aux pollens en Méditerranée.
Depuis les années 1990, le nombre de personnes sensibles ou allergiques aux pollens ne cesse d’augmenter dans les régions proches de la Méditerranée. En cause, les transformations que la vie moderne a engendré dans cette région. Pollution, monocultures, introduction de nombreuses plantes et herbacées ont bouleversé l’écosystème et exposent les populations aux Allergies.

Lorsque Goethe voyageait en Italie, lorsque Daudet ou Giono décrivaient tant la belle Provence, auraient-ils pu imaginer que quelques siècles plus tard ces lieux magnifiques seraient transformés en lieux "à fuir" 

Une végétation transformée

Depuis la fin du XXème, le nombre des personnes ayant une qualité de vie très altérée par la "nature" n’a cessé d’augmenter. Non pas par la nature d’avant, mais bien par celle que la vie moderne a transformée, bouleversée, polluée… Il est démontré que les plantations excessives mono-spécifiques dans les régions urbaines ou péri-urbaines (ainsi par exemple, les haies coupe-vent en Provence), n’ont fait qu’augmenter la Sensibilisation  de très nombreux individus auparavant non allergiques.

Ajoutez un peu de Pollution , beaucoup de Réchauffement Climatique   (et donc un début plus précoce et l’augmentation de la durée des périodes de pollinisation…) et vous obtiendrez de plus en plus de citadins qui éternuent, toussent, ont du mal à respirer, voient leurs yeux couler, se grattent…

Les plantes méditerranéennes

Les plantes, la végétation sont un des éléments essentiels à prendre en compte pour la compréhension et l’étude d’un milieu et de ses habitants. La Méditerranée n’échappe pas à la règle. Parmi les plantes méditerranéennes, les plus allergisantes sont :

  • Les Cupressacées : cupressus sempervirens, juniperus ashei, juniperus oxicedrus, thuyas.
  • Les Oléacées : olea europa.
  • Les Pariétaires : parietera judaïca, officinalis.
  • Les Graminées ornementales.
  • Les plantes allergisantes et non allergisantes

    Certains arbres sont souvent suspectés d’être allergisants, le plus souvent à tort. Ainsi, le mimosa qui fleurit dans la région niçoise, en même temps que le cyprès, n’est que la partie découverte de l’iceberg. Le célèbre mimosa "inonde" les yeux et le nez de ses fleurs jaunes et parfumées, mais non de ses pollens. Car, pour être allergisante, il faut que la pollinisation d’une plante se produise aidée par le vent (on la dit alors anémophile. A l’opposé, la plante dont la pollinisation s’opère par l’intermédiaire des insectes est dite entomophile). De plus, les pollens des plantes anémophiles sont en général de petites tailles, émis en très grandes quantités, et véhiculés sur de très grandes distances. Ces pollens sont donc très agressifs pour les voies respiratoires des patients. Ainsi un pollen de mimosa lourd, coloré, parfumé, attirant les insectes, ne fait des dégâts que si on en est proche, au contraire du pollen de cupressacées, petit, léger, transporté par le vent en énorme quantité.

  • Les platanes qui ornaient en très grand nombre les places et avenues des villes provençales, ont été taillés ou abattus suite à la maladie du chancre coloré, puis remplacés par d’autres arbres, les micocouliers. Les défunts arbres étaient responsables de graves symptômes, car ils pollinisaient de façon massive… Actuellement, les pollens des platanes qui ont pu être sauvés sont plus irritants qu’allergisants.
  •  
  • Allergie aux pollens : un diagnostic spécialisé
  •  

    Le diagnostic de l’allergie aux pollens de plantes méditerranéennes débute chez l’Alerglogue par un interrogatoire circonstancié suivi d’un examen clinique. Les symptômes sont essentiellement respiratoires, touchant jeunes et adultes : Rhinite, Conjonctivite, Toux, Asthme et parfois manifestations cutanées, avec, en période pollinique, un impact au quotidien sur les activités.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :