Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cosmétique beauté

D'avoir des personnes aiment la beauté & la mode

L'Ayurvéda & ses bienfaits

L'Ayurvéda & ses bienfaits

Seizième Partie

Le bon équilibre à tout âge

L’ayurvéda tient également compte des champs subtils et invisibles du corps physique. Les doshas, par exemple, sont des manifestations du prana, du souffle vital dont le flux est régulé par 72 000 nadis, équivalents aux méridiens chinois ou canaux d’énergie.


"Dans ces méridiens circulent différents fluides comme rakta, le sang, support nourricier primordial et d’autres sortes d’énergies, poursuit Kiran Vyas. Parfois la circulation est entravée. L’objectif est de libérer ces blocages pour maintenir une bonne santé."

L’ayurvéda comprend huit branches dont la médecine générale, la chirurgie, la pédiatrie… L’une d’elles, Rasayana Chikitsa, prend d’ailleurs en compte l’avancée en âge et les thérapies du rajeunissement en proposant notamment des traitements par les plantes pour épurer l’organisme.

À partir de la cinquantaine, il faut particulièrement surveiller la détoxification car les organes s’affaiblissent et manquent de tonicité. Il est donc nécessaire de stimuler l’élimination des malas, ces résidus provenant de l’alimentation mal digérée par les intestins, afin qu’ils n’empoisonnent pas le corps en stagnant. La marche et les exercices de respiration ou le yoga favorisent entre outre un bon drainage.

"Avec l’âge, les problèmes de vata augmentent et se manifestent souvent par une sécheresse de la peau, ainsi que par des problèmes articulaires et musculaires, précise Kiran Vyas. Pour y remédier et pour calmer l’excès de vata, rien de mieux que d’éliminer les toxines avec des massages aux huiles chaudes ou par voie orale.

Une cure de cinq ou six jours dans des centres spécialisés ou en thalassothérapie permet de se familiariser aux différents traitements ayurvédiques. Un questionnaire détaillé sur le métabolisme, la personnalité, les habitudes de vie… est proposé pour connaître précisément le dosa dominant et la constitution de la personne.

Les massages, la diététique ayurvédique, les exercices respiratoires, le yoga, la marche méditative, le repos et la relaxation constituent les grandes lignes de ces cures favorables à un rééquilibrage en douceur des trois doshas.

Cette gestion consciente et apaisée des déséquilibres du corps tout entier est la grande force de l’ayurvéda, une voie sereine pour être en accord avec soi-même et pour améliorer son bien-être durablement.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :